Quand une dent est très abîmée, mais que ses racines sont saines, le dentiste a parfois le choix entre :
Soit extraire la dent et placer un implant puis une couronne.
Soit faire un traitement canalaire (dévitalisation de la dent) puis poser une couronne.
La ESE (European Society of Endodontology) a remarqué qu'en Europe, dans de nombreux cas, des dents ont été extraites alors qu’elles auraient pu être gardées. Elle conseille aux patients de demander des explications détaillées à leur dentiste avant de prendre leur décision quand ils se trouvent face à ce dilemme.
Elle rappelle qu’un traitement endodontique bien mené permet de conserver une dent encore de longues années, même si celle-ci est très délabrée et qu’elle n’est plus “vivante” à proprement parler. Recouverte d’une couronne, cette dent dévitalisée donnera le même confort masticatoire que la dent naturelle.
Remplacer une dent abîmée par un implant
Certains envisagent d'extraire une dent si elle très abîmée, et de la remplacer par un implant. Pourtant, un implant, même s’il est performant, n’est pas ... une dent naturelle! Il n’offre pas un confort absolument identique. Il nécessite une maintenance suivie, une hygiène irréprochable, parfois des frais supplémentaires pour assurer sa conservation sur l’arcade.
C’est pourquoi la Société Européenne d’Endodontie conseille aux patients et aux professionnels de bien peser le pour et le contre avant de recourir à la solution implantaire.
Et nous, nous sommes tout à fait d’accord!
Pour nous, un implant n’est envisageable que s’il n’y a plus de possibilité de conserver la dent. L’implantologie est une technologie remarquable, mais un implant reste la solution ultime. Il vaut mieux garder ses dents naturelles le plus longtemps possible!