Agressive mais peu connue, voici la carie du boulanger!

carie dentaire dentiste noisy le secLes boulangers-pâtissiers ont un risque sérieusement augmenté de carie dentaire. D'après une étude de 2017, ils sont 4 fois plus nombreux que le reste de la population à faire l'objet de soins dentaires et se font poser 5 fois plus de couronnes dentaires entre avant l'âge de 25 ans!


Carie du boulanger-pâtissier : les causes

Les boulangers-pâtissiers mais aussi les confiseurs, les chocolatiers, etc… sont exposés aux sucres et aux farines dans leur environnement de travail. Cette exposition se fait de différentes manières:

  • Les poussières de farine et de sucre que l'on tamise sont respirées et vont se déposer sur les dents.
  • La cuisson de préparations sucrées dégage des vapeurs qui sont elles aussi ingérées.
  • Le boulanger goûte fréquemment ses préparations sucrées pour contrôler leur qualité gustative.

Par ailleurs, le rythme de travail difficile du boulanger-pâtissier l'incite à faire de nombreuses collations dans la journée.

Tout cet apport de sucre sur les dents va être dégradé en acides par les bactéries de la plaque dentaire et provoquer un type de carie particulier appelé carie du boulanger.

 

La carie du boulanger : particulière et redoutable

Contrairement aux caries habituelles, la carie du boulanger atteint en priorité les faces visibles des dents de devant, à proximité du feston de la gencive.

Au début, ce sont des taches blanches et opaques. Puis la carie atteint l'ivoire des dents et prend une couleur marron. Elle progresse alors rapidement, creuse les dents en profondeur, ceci de façon généralement indolore.
Ces caries provoquent des nécroses dentaires, détruisent les tissus durs des dents et aboutissent à la perte des dents si elles ne sont pas traitées à temps.

La carie du boulanger est donc une carie redoutable mais heureusement, il existe des moyens de s'en prémunir.

 

Boulangers-pâtissiers: la carie du boulanger n'est pas inéluctable!

Les boulangers-pâtissiers sont exposés à une forme de carie particulièrement destructrice appelée carie du boulanger. Heureusement, il existe des mesures à prendre pour s'en prémunir:

  • Pendant l'activité professionnelle, ne goûter que ce qui est indispensable et se rincer la bouche avec de l'eau juste après.
  • Se brosser les dents matin et soir, mais également dès la fin de la journée de travail
  • Utiliser un dentifrice à haute teneur en fluor.
  • Pratiquer tous les jours un bain de bouche avec un produit qui peut être utilisé sur une longue durée.
  • Appliquer tous les jours un gel fluoré au moyen de gouttières de fluoration que votre dentiste vous aura fait confectionner.
  • Tous les 6 mois, faire pratiquer par le dentiste une application professionnelle de vernis fluoré.

La visite de contrôle bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste doit avoir lieu au moins 2 fois par an et non une fois par an comme pour la population générale. C'est aussi l'occasion de vérifier l'efficacité des mesures d'hygiène et de prévention.
Les boulangers-pâtissiers doivent toujours informer leur dentiste de leur activité professionnelle.