La gingivite pubertaire se manifeste - comme son nom l'indique - à l'adolescence. Elle est caractérisée par une inflammation des gencives, en particulier au niveau des zones interdentaires (appelées papilles). Les gencives sont gonflées et saignent facilement mais elles ne sont généralement pas douloureuses.
La gingivite pubertaire est liée à l'augmentation des taux d'hormones sexuelles et se retrouve chez les filles comme chez les garçons. Ces hormones favorisent les réactions inflammatoires, surtout s'il y avait déjà une gingivite chronique due à la plaque dentaire.
Par ailleurs, la poussée des dernières dents définitives, la pose d'un appareil orthodontique mais surtout une certaine négligence de l'hygiène dentaire, situations fréquentes à l'adolescence, favorise l'accumulation de plaque dentaire et donc la gingivite, puis son aggravation.
Il est essentiel de surveiller de près l'hygiène bucco-dentaire pendant la puberté et de consulter son dentiste à Noisy-le-Sec régulièrement. Avec une bonne prévention et des soins appropriés, la gingivite pubertaire peut être traitée efficacement pour garantir une santé bucco-dentaire optimale à long terme.