Nouveau développement révolutionnaire dans le domaine de l'implantologie expliqué par votre dentiste à Noisy-le-Sec: la mise au point d'un robot capable de poser des implants dentaires.
Baptisé Yomi, ce robot - ou plus exactement, ce bras robotisé - peut soit travailler de manière autonome, soit guider la main du dentiste lors de la chirurgie implantaire.
Cette technologie tire parti du scanner, de l'imagerie 3D et de la réalité augmentée pour assurer une planification préalable précise et une assistance visuelle en temps réel lors de l'intervention.
Utilisé comme guide, Yomi possède un système de retour haptique permettant à l'implantologue de sentir la résistance du bras robotisé au cas où il dévierait, même de manière infime, de sa trajectoire. L'opération est plus rapide, mais aussi plus précise qu'une intervention humaine.
Yomi facilite également les poses d'implants selon les nouvelles techniques mini invasives qui sont particulièrement économes d'incisions et de tissus gingivaux et osseux.
Autorisé aux États-Unis, cet équipement conçu en Chine a déjà contribué à la mise en place de plusieurs milliers d'implants.