Étude scientifique: le coca tache les dents en quelques semaines

Une des boissons les plus nocives (pour les dents) 

Votre dentiste à Noisy-le-Sec vous le rappelle: le cola fait partie des boissons nocives pour les dents. Non seulement il provoque des caries à cause de sa richesse en sucre, mais en plus, son acidité en fait un facteur majeur d’érosion dentaire. Des chercheurs ont montré récemment que le cola colore également les dents de façon significative, et en quelques semaines.

L'étude des chercheurs

Elle a porté sur un groupe de 64 étudiants en chirurgie dentaire. Pendant un mois, la couleur de leurs six dents antérieures supérieures (incisives et canines) a été analysée. Les mesures ont été prises à l’aide d’un spectrophotomètre, un appareil de haute précision utilisé notamment en dentisterie esthétique.

Les étudiants ont été répartis en trois groupes: non consommateurs de coca, consommateurs occasionnels (1 à 3 canettes par semaine), et consommateurs fréquents (10 canettes ou plus par semaine). 

Après un mois, de nouvelles mesures ont été prises. Elles montrent que la coloration des dents augmentait de manière significative, et en fonction de la quantité de cola consommée.

Un signal d’alerte pour les patients

Ces résultats doivent faire réfléchir: si de futurs dentistes, bien informés sur l’hygiène bucco-dentaire, peuvent présenter des taches visibles sur l'émail des dents, après seulement quelques semaines de consommation régulière, qu’en est-il du grand public ?

Le cola n’est pas à bannir, mais il doit rester une boisson occasionnelle. Il est aussi important d’adopter des réflexes simples: se rincer la bouche après consommation, éviter d’en boire entre les repas, et surtout, ne pas négliger les visites annuelles de contrôle à Noisy-le-Sec.

Si vous remarquez que vos dents perdent leur éclat, prenez rendez-vous avec votre dentiste à Noisy-le-Sec. Un simple contrôle peut faire toute la différence.