Fumer augmente le risque de perdre des dents

En tant que dentiste à Noisy-le-Sec, je le constate tous les jours: le tabac est l’un des pires ennemis de la santé bucco-dentaire (et de la santé en général, bien sûr!). Et les chiffres le confirment. Une grande enquête américaine récente et portant sur plus de 100.000 personnes a montré que plus on fume longtemps, plus on a de risques de perdre ses dents. Chez les gros fumeurs (30 ans de tabac à un paquet par jour), le risque d’extractions dentaires est multiplié par 6 par rapport à ceux qui n’ont jamais fumé.

Le tabac nuit à la circulation sanguine dans les gencives, ralentit leur cicatrisation et affaiblit leurs défenses contre les infections. Il favorise le tartre et empêche les tissus de bien cicatriser. Résultat: les infections progressent plus vite, les traitements prennent moins bien, et le déchaussement dentaire s’installe discrètement. C’est ce qu’on appelle la parodontite, une maladie des gencives silencieuse mais redoutable, qui finit souvent par une perte de dents. De plus, le tabac peut aussi masquer les signes d’alerte de perte osseuse, comme le saignement des gencives. C'est pourquoi, en l'absence bilan dentaire régulier, les patients découvrent les dégâts trop tard, parfois lorsqu’il faut retirer une ou plusieurs dents atteintes.

Le tabac augmente également le risque de carie, notamment sur les racines exposées par le déchaussement. 

Comme toujours, mieux vaut agir avant que les dommages ne deviennent irréversibles. 

Vous fumez ou vous avez fumé pendant longtemps? Prenez rendez-vous dès maintenant au Centre dentaire de Noisy-le-Sec pour faire un point avec votre dentiste. Préserver vos dents, c’est encore possible.