Quand appeler les urgences dentaires ?

urgence dentaire noisy le secVous avez mal aux dents ? Des signes qui vous inquiètent (saignement, gonflement…) ? Vous avez une dent fracturée ou mobilisée par un choc et vous vous demandez s'il faut appeler les urgences ?

La visite chez le dentiste en urgence est justifiée pour quatre types de situations :

  • Stopper une infection avant qu'elle ne se développe
  • Protéger une dent qui, si on n'agit pas rapidement, risque d'être perdue
  • Soulager une douleur intense
  • Modifier une prothèse qui occasionne une gêne majeure

Vous trouverez sur ce blog les informations qui vous orienteront. En cas de doute, n'hésitez pas à joindre le Centre dentaire à Noisy-le-Sec.

 

Pour quelle type de douleur faut-il appeler les urgences dentaires ?

Si elle est très violente au point de vous empêcher de dormir par exemple, la douleur peut être le signe d'une rage de dents (pulpite). Si elle s'accompagne d'un abcès, d'un gonflement au visage, d'une difficulté à avaler, de fièvre, ce sont des signes d'infection. Dans ces situations, il faut voir le dentiste en urgence: la douleur de pulpite ne passe pas spontanément et une infection dentaire est un risque réel pour votre santé générale.

 

Dent fracturée ou expulsée: faut-il courir aux urgences ?

S'il s'agit d'un petit angle de dent cassé et qu'il n'y a pas de problème esthétique, cela peut attendre votre prochain rendez-vous. Mais n'attendez pas s'il s'agit d'un choc ou d'un traumatisme. N'attendez pas non plus si un aliment trop dur a fissuré profondément une dent au point qu'une portion de la dent bouge et fait mal.

Une dent fracturée, surtout si elle est douloureuse ou si le nerf est visible (point rouge ou rosé) doit être soignée rapidement par votre dentiste. Même chose si la dent s'est déplacée ou si elle a été carrément expulsée. Le cas échéant, il faut conserver la dent ou le morceau de dent dans un récipient avec un peu de salive du patient (même s'il y a un peu de sang…) et nous contacter rapidement. Un "collage" du fragment ou une réimplantation sont souvent possibles, mais seulement sous certaines conditions.

 

Quand consulter en urgence pour un saignement de gencive ?

Un saignement léger et provoqué par le brossage ou par l'alimentation n'est pas un cas d'urgence. Mais si le saignement est abondant, régulier, avec des douleurs, il peut s'agir d'une maladie des gencives à évolution rapide (parodontite agressive). S'il y a également un abcès de la gencive, il s'agit d'une infection. Un saignement important peut aussi faire suite à une chirurgie (extraction dentaire, pose d'implants…), même si c'est exceptionnel.

Dans tous ces cas, une intervention en urgence de votre dentiste est justifiée.

 

Quand consulter en urgence pour un problème de prothèse dentaire ?

Avec les prothèses dentaires, les urgences peuvent être esthétiques ou fonctionnelles, ou les deux. Quelques exemples:

  • Sur les prothèses fixes: le descellement de couronne, bridge, facette
  • Sur les prothèses amovibles (dentiers): les fractures de la prothèse, la perte d'une dent prothétique, les fractures de crochets, les blessures de la gencive.

En cas d'incident, il est important que nos patients puissent manger correctement et sourire sans arrière-pensées. Et sans avoir à patienter plusieurs jours!